5 août 2009

"Là-haut" vous emmène au Septième Ciel

Une fois n'est pas coutume, je vais vous parler de cinéma.
la_haut_haut231

En effet, je suis allé voir hier soir "Up" ("Là-haut" en version française), le dernier né des studios Disney en collaboration avec Pixar. Je n'irais pas par quatre chemin : courez-y, c'est un véritable petit bijou. A dire vrai, l'un des films les plus talentueux de génie et de créativité qu'il m'est été donné de voir ces derniers temps.

Je ne vais pas vous faire le pitch, pour me concentrer sur ce pourquoi il faut absolument aller voir ce film et dire autour de vous d'aller le voir.

Tout d'abord, les scénaristes sont à féliciter pour leur créativité et leur ingéniosité dans le déroulé de l'histoire. L'idée est à mon sens tout simplement géniale et, note toute personnelle, ne pourrait pas sortir de studios français pour des raisons que j'ai déjà évoqué sur ce blog. Le sens de l'amour y est traité de la manière la plus fine qui soit pour un film d'animation et même si l'inexorable morale à l'américaine surgit à la fin, on ne peut s'empêcher de trouver ça bien. Au-delà, j'ai adoré ces milliers de ballons de toutes les couleurs qui font décoller la maison : ces ballons multicolores sont pour moi autant de synonymes de l'inventivité et la créativité des Anglo-saxons qui, eux, se permette d'imaginer des choses. De rêver.

Ensuite, il faut souligner la qualité encore surprenante de l'image, des "dessins" : un réalisme saisissant, à tel point que je me suis demandé à un moment si la rivière en torrent que l'on voyait n'était pas un vraie avant de revenir à la raison. Pour finir avec la technique, notons que la musique est particulièrement bien composée pour être en phase, presque en fusion, avec le scénario.

Enfin, je ne peux que souligner la façon que ce film a de nous attacher à ce point à tous les personnages. Ne soyez pas surpris de vous attacher comme un fou à un chien nommé Doug, un grand oiseau surnommé Kevin,  et même un livre d'enfant qui rêve d'aventures, ou encore une maison... Magnifique métaphore que la maison incarne tout au long du film. Par de menus détails du scénario, finement ciselés, on se surprend à verser une larme tellement l'histoire est belle.

C'est à ce moment que je remarque que c'est bien pratique, quand même, l'utilisation du "on" pour ne pas dire "je".

On notera l'étonnante dureté d'une séquence dont la rapidité, l'absence de dialogues et la tendresse qui s'en dégage permettent d'épargner les plus jeunes : en une poignée de minutes est retracée la vie de Carl (le vieux monsieur) et Ellie (sa femme) depuis leur mariage jusqu'au décès d'Ellie sur son lit d'hôpital. Le Bonheur, auquel succède une douleur palpable.

C'est un film sur l'Amour. Sur la beauté, la simplicité et la pérennité de l'Amour d'une vie. Mais au-delà, sur la mort et le deuil. C'est une histoire merveilleuse qu'il ne faut pas rater. Un film très émouvant qui montre définitivement, à ceux qui en douteraient encore, que les films d'animation ne sont pas à classer dans la catégorie "Jeunesse" de votre dvdthèque.

2 commentaires:

  1. On m'en a dit que du bien également !
    Je vais finir par aller le voir :)
    Merci pour ton ressenti sur ce film d'animation.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Tulla.
    En effet, cours-y... vite !
    ;-)

    RépondreSupprimer