26 mars 2011

Coq au Vin : proposition de recette

Sortie de Tournoi des VI Nations.
Dans 6 mois, Coupe du Monde de Rugby en Nouvelle Zélande.
Entre les deux : seulement 2 matches de préparation face à l'Irlande à la mi-août.

Suite au bilan effectué à l'issue de ce Tournoi dans lequel nous pouvions viser la première place, tout le monde y est allé de son petit commentaire et de sa proposition de sélection digne de ce nom. Je me suis tu, mais j'ai à présent moi aussi envie de m'en mêler. Plusieurs points, donc :

Le staff
Critiqué, certains souhaiterait sa démission. Or, à 6 mois d'une Coupe du Monde, on ne change pas, à mon sens, un staff, a fortiori lorsqu'il ne reste que 2 rencontres pour s'y préparer. Rappelez-vous Aimé Jaquet en 98... et gageons que Marc Lièvremont saura ne pas se priver de joueurs importants et renvoyer à leurs jupons certains bleus un peu superflus.

La sélection :
Je serais bref : il me semble étonnant de ne pas rappeler des joueurs utiles et débordant d'activité avec leur club, ainsi que des joueurs qui, en plus d'être bons, se connaissent parfaitement sur le pré, vous comprendrez de vous-même en jugeant la sélection que je vous propose et les deux équipes-types qui en découlent :


DOMINGO   SERVAT   MAS

PIERRE   PRIVAT

LAPANDRY   VERMEULEN   BONNAIRE

PARRA (C)   TRINH-DUC

MALZIEU   MARTY   MERMOZ   ROUGERIE

FLOCH



BARCELLA   SARSZEWSKI   DUCALCON

NALLET   MILLO-SCHLUSKI    

 DUSAUTOIR (C)   CHABAL   HARINORDOQUY  

YACHVILI   SKRELA

CLERC   JAUZION   FRITZ   MEDARD

POITRENAUD


Les grands principes de cette sélection :
- Ramener des "anciens" du groupe France qui font leurs preuves en club depuis longtemps et qui apportent un supplément d'âme et : de violence au combat (Privat), de force de pénétration (Vermeulen), d'explosivité et de vitesse (Malzieu), ... Surtout, ils sont rompus aux joutes du calibre supérieur et les plus "vieux" possèdent assurément un mental plus costaud.
- Aligner ensemble des joueurs qui se connaissent parfaitement en club (Clermont, Toulouse et Perpignan).
- Avoir des spécialistes d'un poste (Malzieu à l'aile, Floch à l'arrière) mais aussi des polyvalents (Médard à l'aile et à l'arrière, Rougerie à l'aile et au centre).
- Ne pas rompre ceux qui commencent à avoir des automatismes (charnière Parra - Trinh-Duc, première ligne Doming - Servat - Mas).

Ceux qui ne sont pas de cette sélection mais... qui pourraient y être selon d'autres principes : 
- Bastareaud : il est bon quand il le veut : il suffit de respecteur son caractère et le manager correctement pour le canaliser lorsqu'il le faut
- Dupuy : il revient au meilleur niveau
- Palisson : il peut être brillant, parfois, mais surtout à l'arrière
- Andreu : un feu follet qui, s'il a faim, peut affoler une défense adverse, un psécialiste du poste d'ailier
- Chabal : psychologiquement efficace face à l'adversaire lorsqu'il joue à fond son rôle d'homme des cavernes.

Le Jeu
Je n'arrive pas à comprendre le fameux Carnet de Jeu de Marc Lièvremont au sens où je n'arrive pas à le lire lors des matches. Je ne l'ai jamais eu entre les mains non plus. Mais j'ai le sentiment qu'en reprenant certains des principes qui m'amène à proposer la sélection ci-dessus, un jeu "à la française" se dégagerait tout naturellement et sans avoir à le rédiger en 100 pages et à le distribuer au élèves avec pour interrogation orale un match de Tournoi ou de Coupe du Monde... 
Ainsi : 
1/ L'habitude du jeu ensemble créant des automatismes, le jeu est plus fluide, plus rapide et davantage à l’instinct. 
2/ On n’envoie au Championnat départementaux que les meilleurs de la classe, pas les "passables" (Huget, Guirado, Palisson, ...).

Le "French Flair" n'est pas mort. Il n'y a simplement pas les conditions, le contexte requis pour qu'il s'exprime.  Il a besoin de sérénité dans le jeu courant, un jeu simplissime mais fait avec qualité et confiance absolue. A partir de là, les initiatives peuvent naître, les envolées peuvent se créer et aboutir à condition que tout le monde se connaisse bien.

La préparation :
Bernard Laporte en 2007 lors d'un test-match contre les All Blacks en vue de la Coupe du Monde : "Comment voulez-vous affronter la meilleure équipe à l'heure actuelle quand vous n'avez pas vu votre effectif depuis juillet et que vous avez quatre jours pour vous préparer contre des All Blacks qui, eux, ont passé 4 mois ensemble ? Je crois que c'est mission impossible." 

Je crois en effet que dès le nom du Champion de France 2010/2011 connu, c'est à dire au soir du 4 juin, Marc Lièvremont doit rameuter ses troupes à Marcoussis et ne les lâcher que les weekends jusqu'à la Coupe du Monde. Cela ferait 3 mois de vie en commun et surtout de travail ensemble afin de développer les automatismes et appliquer enfin le projet de jeu du Catalan, qui somme toute, a droit à sa chance. 
Mais au moins qu'il s'en donne les moyens.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire